Damien Piller, avocat… Une histoire de famille.

See on Scoop.itDamien Piller

Il est parfois intéressant d’observer comment les vocations peuvent se transmettre de génération en génération. C’est notamment le cas dans la famille Piller qui s’est fait un nom dans le monde du droit.

 

Né à Fribourg en 1957, Damien Piller entreprend ses études de droit à l’Université de Fribourg. Une fois sa licence (master) en poche en 1980 et son stage d’avocat effectué, il travaille comme Lieutenant du Préfet à la Préfecture de la Sarine de 1985 à 1989, année où il crée son étude d’avocats. Il y sera rejoint un temps par son père, Procureur Général à la retraite, puis par son frère Grégoire, avocat et notaire…

 

Car cette passion pour la chose juridique ne date pas d’hier chez les Piller. Ainsi Joseph Piller, grand-père de Damien Piller, qui a également été Conseiller d’Etat et est reconnu comme étant le second fondateur de l’Université de Fribourg, a écrit en 1927 le Code de Procédure Pénale Fribourgeoise, alors qu’il était Juge fédéral… Plus de 70 ans plus tard, en 1998, Damien Piller décide lui aussi d’écrire (avec Claude Pochon) un commentaire du Code de Procédure Pénale Fribourgeois, réactualisant ainsi l’œuvre de son grand-père. La tradition de juriste est respectée… Jusqu’à la fille aînée de Damien Piller qui travaille en tant qu’avocate dans l’Etude Piller et Morel comptant aujourd’hui 18 personnes dont 5 avocats.

 

Mais, comme le précise Monsieur Piller : « Nous sommes d’une tradition de juristes sans en faire une fixation. Ce que je souhaite pour mes enfants, c’est qu’ils arrivent à trouver leur voie, à faire des choses qui les épanouissent. ».

 

En tout cas, son cabinet d’avocats s’est, lui aussi, bien épanoui au fil du temps avec de nombreux domaines de prédilection : le droit des contrats (en particulier vente, entreprise, bail et travail), le droit des affaires, des médias, l’immobilier, la construction, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.

 

Fidèle à l’histoire familiale, Damien Piller est membre de l’Ordre des Avocats fribourgeois et de la Fédération Suisse des Avocats.

Advertisements